Ce traitement assez récent est destiné à lutter contre le relâchement de la peau et du visage.
Il fait appel aux ultra-sons focalisés de haute intensité ou HIFU.
C'est une technique médicale très sûre, faisant l'objet de nombreuses publications scientifiques, agréée par la FDA (Food and Drug Administration) aux USA et dont l'efficacité est reconnue dans le monde entier.
Cette technique ne donne aucun volume au visage. Elle procède uniquement à une mise en tension des tissus relâchés.
Les HIFU utilisent l'énergie ultrasonique dont les impacts vont agir sur chaque couche de la peau.
Les nouvelles machines dont nous disposons sont beaucoup plus puissantes que les précédentes et nous permettent de travailler à différentes profondeurs :
Ainsi les fibroplastes de la peau vont produire plus de collagène ce qui va redonner de la fermeté mais également des fibres élastiques qui donnerons une meilleure tonicité à la peau.
Nous allons toujours du plus profond en remontant vers les couches supérieures de l'épiderme, de l'intérieur vers l'extérieur.
Il est aussi possible, devant un fort double menton ou de grosses bajoues, de traiter l'hypoderme, c'est à dire la graisse, à la profondeur de 6 mm.
Après entretien, le médecin se met d’accord avec son patient ou sa patiente sur la zone à traiter. Puis il y applique un gel échographique pour que les ultrasons pénètrent bien dans la peau.
Avec une pièce à main, il va tracer un certain nombre de lignes bien définies.
L'appareil envoie des impacts à différentes profondeurs de la peau : 4,5 mm, 3 mm ou 1,5 mm.
Chaque impact crée un point de rétractation de la peau qui se trouve ainsi stimulée en profondeur et en surface.